français English Español italiano Português عربي русский Deutsch
Soutenir le Réseau Voltaire À propos du Réseau Comment participer ? RSS
La Une
Rubriques »
Dossiers »
Partenaires »
Archives
Librairie
La main dans le sac
par Thierry Meyssan
Les États-Unis ont tenté de s’emparer lundi dernier d’1 500 000 000 de dollars appartenant à l’État libyen, mais en ont été empêchés in extremis par l’Afrique du Sud. Les documents produits lors de cet épisode, et que révèle le Réseau Voltaire, attestent que les membres du CNT et leurs fonctionnaires sont directement salariés par un organe US.
Réseau Voltaire | Tripoli (Libye) | 16 août 2011
Deutsch English
Susan E. Rice, représentante permanente des États-Unis à l’ONU.
©UN Photo/Paulo Filgueiras
M
ardi 9 août 2011, Sana Khan, secrétaire du Comité des sanctions mis en place par la résolution 1970 du Conseil de sécurité, a transmis aux membres du Comité un avis émanant de l’ambassadrice Susan Rice, représentante permanente des États-Unis à l’ONU.
Dans cette missive, dont le Réseau Voltaire s’est procuré une copie [document téléchargeable au bas de cette page], Washington informe le Comité de son intention de dégeler 1 500 000 000 de dollars appartenant à la Banque centrale de Libye, à l’Autorité libyenne d’investissement, à la Banque étrangère de Libye, au Portefeuille d’investissement libyen en Afrique et à la Compagnie nationale libyenne du pétrole.
Arguant que ce dégel est légal lorsque les fonds sont destinés à des fins humanitaires ou civiles (article 19 de la Résolution 1970 [1]), Washington indique qu’il affectera unilatéralement cette somme comme suit :
500 000 000 de dollars à des organisations humanitaires de son choix « pour répondre aux besoins humanitaires actuels et à ceux que l’on peut anticiper, dans la ligne de l’appel des Nations Unies et de ses mises à jour prévisibles » ;
500 000 000 de dollars à « des sociétés d’approvisionnement en fuel et en biens humanitaires nécessaires » ;
500 000 000 de dollars au Temporary Financial Mechanism (TFM) pour « payer les salaires et les dépenses de fonctionnement des fonctionnaires libyens, des dépenses alimentaires, de l’électricité et d’autres achats humanitaires ». Sur cette somme, 100 000 000 de dollars seront provisionnées afin d’être ultérieurement affectés aux besoins humanitaires des Libyens dans les zones non contrôlées par le Conseil de transition nationale (CNT) lorsque celui-ci aura établi « un mécanisme crédible, transparent et effectif » pour les leur transmettre.
En clair, les États-Unis ont informé le Comité des sanctions de leur intention de s’emparer 1,5 milliard de dollars qu’ils attribueraient pour un tiers à leurs propres services humanitaires (USAID…), pour un second tiers à leurs propres multinationales (Exxon, Halliburton etc.), et pour le restant au TFM, un bureau du LIEM, lequel n’est qu’un organe officieux créé par Washington et avalisé par le Groupe de contact pour administrer la Libye [2].
Washington a fait savoir qu’il considérerait avoir l’accord tacite du Comité des sanctions dans les cinq jours suivant la réception de sa notification.
Malheureusement, la Libye ne pouvait pas s’opposer à ce vol, car elle n’est pas représentée à ce Comité. En effet, son ancien ambassadeur a fait défection, et —en violation de l’Accord de siège— le Département d’État n’a toujours pas délivré de visa à son nouvel ambassadeur.
Washington entendait bien profiter de cette absence forcée pour s’emparer du butin. Au demeurant, la France a déjà ouvert une brèche en volant 128 millions de dollars dans les mêmes conditions.
C’est en définitive le représentant permanent de l’Afrique du Sud, l’ambassadeur Baso Sangqu, qui a fait obstacle à la manœuvre.
Outre la rapacité des États-Unis, cet invraisemblable épisode confirme que l’auto-proclamée « Libye libre » de Benghazi et Misrata n’est pas gouvernée par le Conseil national de transition (CNT). Celui-ci n’est qu’une façade, au demeurant fort lézardée. L’Est de la Libye, contrôlé par l’OTAN, est administré par le Libyan Information Exchange Mechanism (LIEM), un organe informel, sans personnalité juridique, mis en place à Naples par les seuls États-Unis, même si certains de ses employés sont des Italiens.
Les fonds que l’on présente comme attribués au CNT sont en réalités remis au LIEM qui les utilise pour salarier les membres du CNT et leurs fonctionnaires. La différence est de taille : le Conseil national de transition n’a pas de politique propre, il se contente d’exécuter la politique des États-Unis. Et c’est bien normal lorsque l’on sait que le CNT n’a pas été formé lors des événements de Benghazi, mais plusieurs années avant à Londres comme un gouvernement provisoire en exil.
Par conséquent, l’action militaire des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN ou du Conseil de coopération du Golfe n’a pas pour objectif de mettre en œuvre la protection des civils prévue par la résolution 1973, et encore moins la « libération des Libyens », mais bien la colonisation du pays.
Thierry Meyssan
Message envoyé
Documents joints
Fac similé du document original du Comité des sanctions des Nations Unies
(PDF - 4.5 Mo)
[1] « Résolution 1970 sur la Libye », Réseau Voltaire, 26 février 2011.
[2] « Libye : Washington prépare sa revanche », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 21 juillet 2011.
Intellectuel français, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace. Il publie des analyses de politique étrangère dans la presse arabe, latino-américaine et russe. Dernier ouvrage en français : L’Effroyable imposture : Tome 2, Manipulations et désinformations (éd. JP Bertand, 2007).
La Libye et la fin des illusions occidentales
Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des comptes
Libye, Syrie
L’OTAN tourne le dos à sa mission
À Benghazi, l’insurrection colorée se délite
Réunion du Conseil de sécurité sur la Libye
Les articles de cet auteur
Envoyer un message
Voltaire, édition internationale
Focus
En bref
Controverses
Fil diplomatique
Veille documentaire
Les coûts de la « Guerre au terrorisme »
« L’art de la guerre »
La Navy censure la page Facebook officielle de l’USS Bataan
Hillary Clinton choisit la conseillère de Cheney comme porte-parole
Déclaration de Barack Obama sur la mort d’Oussama Ben Laden
2600 Articles
Le massacre de l’OTAN à Majir et la propagande impériale
La rébellion libyenne a-t-elle encore un sens ?
La Libye et la fin des illusions occidentales
Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des comptes
Libye, Syrie
147 Articles
A l’horizon 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA et devraient provenir d’Afrique. Sur la base de constat, un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom. Il a été inauguré par l’administration W. Bush à la fin de son mandat et placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.
L’annonce de ce dispositif a suscité une forte résistance en Afrique et aucun État n’a accepté d’héberger le commandement général, lequel s’est en définitive installé en Allemagne et en Italie.
La montée en puissance de l’Africom devrait s’articuler autour de la base US de Djibouti où stationnent déjà des troupes israéliennes. Une emphase particulière devrait êre portée au contrôle du Golfe de Guinée. Dans un premier temps, pour des raisons diplomatiques, elle devrait prendre la forme d’un réseau de petites bases, plutôt que de la construction de grandes installations. Washington devrait aussi prendre des initiatives pour se donner une image plus conciliante, notamment en acceptant l’exploitation chinoise des champs pétroliers soudanais, donc en cessant de déstabiliser ce pays.
Simultanément, la France devrait réduire sa présence militaire, la partager avec d’autres États de l’Union européenne, et la mettre au service des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine. Paris dispose encore de 9 000 hommes sur place, stationnés en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, en Centrafrique, au Tchad et à Djibouti.
La guerre contre la Libye est une catastrophe économique pour l’Afrique et l’Europe
Entretien avec le ministre libyen de la Coopération
Déclaration conjointe G8-Afrique
Les missionnaires de l’AfriCom
« L’Art de la guerre »
Discours de Barack Obama sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
165 Articles
Articles sous licence creative commons
Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).
Source : « Washington tente de voler 1,5 milliard de dollars pour payer ses salariés du CNT », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 16 août 2011, www.voltairenet.org/a171146
Soutenir le Réseau Voltaire
Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.
Comment participer au Réseau Voltaire ?
Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.
français
English
Español
italiano
Português
عربي
русский
Deutsch
Auf frischer Tat ertappt
von Thierry Meyssan
von Thierry Meyssan
von Thierry Meyssan
par Julien Teil, Mathieu Ozanon
La main dans le sac
par Thierry Meyssan
par Thierry Meyssan
Caught red-handed
by Thierry Meyssan
by Thierry Meyssan
by Wayne Madsen
por Thierry Meyssan
Una oligarquía tiene el poder político en los EEUU
por Patrick Wood
Libia
por Thierry Meyssan
di Thierry Meyssan
di Thierry Meyssan
di Thierry Meyssan
por Thierry Meyssan
Testemunho
por Thierry Meyssan
Os exércitos secretos da NATO (IX)
por Daniele Ganser
أهم عناوين الأسبوع
تقرير مهم حول المفاوضات الليبية-الأمريكية
بقلم ثييري ميسان
حلف الناتو يواجه جحود الليبيين
بقلم ثييري ميسان
ما تجهلونه عن مجموعة بيلدربيرغ
بقلم ثييري ميسان
عميد مسجد باريس يبرر جرائم الحرب الاسرائيلية على غزة
أصحيح أن تاجر السلاح المصري أشرف مروان سقط من شرفة منزله؟
الشرطة الألمانية تحبط محاولة إرهابية أمريكية ضد قمة مجموعة الدول الـ8
Тьерри Мейсан
Тьерри Мейсан
Махди Дариус Наземроая
Auf frischer Tat ertappt
von Thierry Meyssan
von Thierry Meyssan
von Thierry Meyssan
par Julien Teil, Mathieu Ozanon
La main dans le sac
par Thierry Meyssan
par Thierry Meyssan
français
English
Español
italiano
русский
Deutsch
NATO/Turkey plan to arm Syria criminal gangs
Voltaire Network, 18 August 2011
US supercop to advise Cameron on crackdown
Voltaire Network, 18 August 2011
Libertad Sindical Ya!
BASTA DE ATROPELLO PATRONAL EN CANAL 13/TN
Socios, 18 de agosto de 2011
Luego de dos reuniones realizadas esta semana en el Ministerio de Trabajo
UTPBA INFORMA: SIN RESPUESTAS POSITIVAS EL VIERNES 26 CONTINÚAN LAS NEGOCIACIONES CON AEDBA EN EL MINISTERIO DE TRABAJO
Socios, 18 de agosto de 2011
El trabajador de prensa Uriel Gudiel Rodríguez ha sido despedido sin que se contemple derecho laboral alguno
REPUDIO DE LA FELAP AL ACCIONAR DEL MEDIO PERIODÍSTICO GLOBO DE HONDURAS
Socios, 18 de agosto de 2011
Gerardo Hernández Nordelo
VÍCTIMA DE LAS MAFIAS Y LA POLITIQUERÍA
Socios, 18 de agosto de 2011
Agenda política
LA LEY DE TIERRAS ES IMPOSTERGABLE
Socios, 18 de agosto de 2011
El programa radial de la UTPBA y FM UBA
EL RECUERDO A RODOLFO ORTEGA PEÑA EN “MÁS DE CIEN”
Socios, 18 de agosto de 2011
Tendencias/ Mundo/ Chile
EL ESTUDIANTAZO CHILENO: ENTRE PUREI Y LOS LAGOS
Socios, 18 de agosto de 2011
Fallecio Solano López
TAN LEJOS Y TAN CERCA
Socios, 18 de agosto de 2011
Páginas Libres
¿Nakazaki reviviría Hábeas Corpus caducos de Fujimori?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 18 de agosto de 2011
Caught red-handed
Washington tried to snatch $ 1.5 billion to pay its CNT employees
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 18 August 2011
Libertad Sindical Ya
Basta de atropello patronal en Canal 13/TN
Socios, 17 de agosto de 2011
Páginas Libres
Reflexiones de invierno
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 17 de agosto de 2011
Señal de Alerta
Chile: ¡basta de limosnas y promesas!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 17 de agosto de 2011
Auf frischer Tat ertappt
Washington versucht 1,5 Milliarden Dollar zu stehlen um seine Angestellten des CNT (Libyen) zu bezahlen
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 17. August 2011
Le massacre de l’OTAN à Majir et la propagande impériale
par Julien Teil,Mathieu Ozanon, Réseau Voltaire, 17 août 2011
La rébellion libyenne a-t-elle encore un sens ?
Réseau Voltaire, 17 août 2011
Libya, Syria
Journalists who engage in war propaganda must be held accountable
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 16 August 2011
Libya and the end of Western illusions
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 16 August 2011
La main dans le sac
Washington tente de voler 1,5 milliard de dollars pour payer ses salariés du CNT
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 16 août 2011
Páginas Libres
Peregrinaciones de Jesús NO AUTORIZADO
Socios, 16 de agosto de 2011
Libyen und das Ende der westlichen Illusionen
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 16. August 2011
Bienvenidos, derechos humanos a Constitución y leyes mexicanas
por Miguel Concha Malo, Socios, 15 de agosto de 2011
Las muertes de Osama bin Laden
por Frida Modak, Socios, 15 de agosto de 2011
La universidad del corazón de la patria
por José Enrique González Ruiz, Socios, 15 de agosto de 2011
Bravo Mena: ultraderecha panista
por Edgar González Ruiz, Socios, 15 de agosto de 2011
Los que buscan ganar la rifa del tigre en 2012
por Álvaro Cepeda Neri, Socios, 15 de agosto de 2011
¿El PRI a la derecha del PAN contra los obreros?
por Álvaro Cepeda Neri, Socios, 15 de agosto de 2011
Pemex como botín
por Marcos Chávez M., Socios, 15 de agosto de 2011
Los miedos del PRI
por Miguel Badillo, Socios, 15 de agosto de 2011
Magistrado acusa corrupción en el Poder Judicial federal
por Érika Ramírez, Socios, 15 de agosto de 2011
Parlamento colombiano excluye a víctimas de paramilitares
por Álvaro Cepeda Neri, Socios, 15 de agosto de 2011
15 años presos por repartir propaganda del EPR
por Zósimo Camacho,Rogelio Velázquez, Socios, 15 de agosto de 2011
Restricción del fuero militar: triunfo de víctimas y sociedad civil
Socios, 15 de agosto de 2011
De Fox a Peña Nieto y otros alborotados
Socios, 15 de agosto de 2011
Alianzas insospechadas
Socios, 15 de agosto de 2011
Las tribulaciones de un imperio
Socios, 15 de agosto de 2011
San Luis de la Paz busca a sus hijos
Socios, 15 de agosto de 2011
Lozano, un gallo sin plumas que le cacarea al Congreso
Socios, 15 de agosto de 2011
Suprema Corte puede poner fin a los ataques contra la libertad de expresión
Socios, 15 de agosto de 2011
Las minorías detonadoras del volcán social
Socios, 15 de agosto de 2011
Monte Albán bajo la mancha urbana
Socios, 15 de agosto de 2011
Cédula de Identidad, excesiva y violatoria de derechos humanos
Socios, 15 de agosto de 2011
Puerto Rico cuestiona la dominación colonial
Socios, 15 de agosto de 2011
Al instante: periodismo veraz de reporteros
Socios, 15 de agosto de 2011
Guerra cibernética, la nueva amenaza
Socios, 15 de agosto de 2011
Derecho a la salud, un viacrucis
Socios, 15 de agosto de 2011
Libyen, Syrien
Kriegspropaganda treibende Journalisten sollen zur Rechenschaft gezogen werden
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 15. August 2011
Congreso de Estados Unidos, club de millonarios
por Deisy Francis Mexidor, Socios, 15 de agosto de 2011
Libia: Washington prepara su revancha
por Thierry Meyssan, Socios, 15 de agosto de 2011
Peruanas reconstruyen pueblo martirizado
por Milagros Salazar, Socios, 15 de agosto de 2011
Con Calderón, 300% más desapariciones que en Guerra Sucia
por Flor Goche, Socios, 15 de agosto de 2011
In Asia, there’s a new sheriff in town and he wears five yellow stars
by Wayne Madsen, Voltaire Network, 15 August 2011
« Orient Tendencies »
The naked globalization and the post-war fires
by Wassim Raad, Partners, 15 August 2011
Gerardo Hernández Nordelo
VÍCTIMA DE LAS MAFIAS Y LA POLITIQUERÍA
Socios, 15 de agosto de 2011
« Horizons et débats », 11e année, n° 32, 15 août 2011
L’anti-modèle US
Partenaires, 15 août 2011
« Tendances de l’Orient »
La crise du capitalisme sauvage
par Pierre Khalaf, Partenaires, 15 août 2011
La Libia e la fine delle illusioni occidentali
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 15 agosto 2011
I giornalisti che praticano la propaganda di guerra, dovranno risponderne
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 15 agosto 2011
Señal de Alerta
¿Quiere reivindicarse Congreso con la prensa?
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 14 de agosto de 2011
La Libye et la fin des illusions occidentales
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 14 août 2011
Libye, Syrie
Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des comptes
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 14 août 2011
Señal de Alerta
1932: excluidos combaten por la libertad
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 14 de agosto de 2011
НАТО и неблагодарность ливийского народа
Тьерри Мейсан, Сеть Вольтер, 13 августа 2011
La OTAN de espaldas a su misión
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 13 de agosto de 2011
Libya: NATO massacre of Zliten civilians unreported by media
by Mahdi Darius Nazemroaya,Julien Teil,Mathieu Ozanon, Voltaire Network, 13 August 2011
« Journal de la guerre contre la Libye »
Ban Ki Moon déclare que l’OTAN est partie au conflit
Partenaires, 13 août 2011
Señal de Alerta
Autor mediato en el críptico Derecho Penal
Socios, 12 de agosto de 2011
Señal de Alerta
Pasado cultural de Luis Repetto
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 12 de agosto de 2011
Ban Ki Moon Statement to all parties of the conflict in Libya
by Ban Ki Moon, Voltaire Network, 11 August 2011
Déclaration de Ban Ki Moon aux parties au conflit en Libye
par Ban Ki Moon, Réseau Voltaire, 11 août 2011
Comunicado FELAP
LA FELAP REPUDIÓ EL ASESINATO DE TRES PERIODISTAS LIBIOS
Socios, 11 de agosto de 2011
Entrevista a Susana Etcheverri, directora del portal www.adninformando.com.ar
“TENER PRENSA PROPIA ES TENER MAYOR LIBERTAD DE EXPRESIÓN”
Socios, 11 de agosto de 2011
Organiza el Centro de Investigaciones en Ciencias Sociales (CICSO)
TALLER SOBRE "INTRODUCCIÓN A LA ECONOMÍA POLÍTICA CON REFERENTE EMPÍRICO SOBRE ARGENTINA"
por Prensa, Socios, 11 de agosto de 2011
Reportaje a la Licenciada Inés Gauna
“YA NO HAY DISTRAÍDOS O NEUTRALES EN LATINOAMÉRICA. YA NO HAY TEORÍA QUE SALVE A NADIE”
Socios, 11 de agosto de 2011
"Entrevista a un abuelo/A"
CONCURSO NACIONAL TEA Y DEPORTEA PARA ESTUDIANTES SECUNDARIOS
Socios, 11 de agosto de 2011
NATO reneges on its mission
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 11 August 2011
This page appears to be written in French.Translate
No thanks
+
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
Asi van los ladrones , de robo en robo, destruyendo a la humanidad y al planeta.
ResponderEliminar